CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

mercredi 4 juin 2014

Évaluations de fin d'année... Exigeantes?!

Nous en sommes dans la période de l'année où élèves et enseignants sont nerveux et surchargés... c'est la joie des périodes d'examens de fin d'année..!!! 

Toute l'année, chacun des enseignants a donné le meilleur de lui même et a fait ce qui était en son pouvoir pour préparer adéquatement les élèves à terminer leur année. Les épreuves de fin d'année sont en quelque sorte un barême pour mesurer de manière plus uniforme les niveaux de performance des enfants. C'est aussi, en quelque sorte, une occasion pour les enseignants de lire au travers des résultats des élèves une rétroaction de leur enseignement. 

Je vois sur les réseaux sociaux ou encore j'entends dans des discussions d'enseignants des commentaires quant au niveau de difficulté des tâches évaluatives. J'en émets moi-même! Cependant, ma réflexion va plus loin que "l'épreuve était beaucoup plus exigeante que je ne l'aurais anticipé..." 

Je me demande si les épreuves sont trop exigeantes ou si notre enseignement ou encore notre correction durant l'année ne seraient pas plus compréhensives. Je me demande si les manuels ou le matériel mis à notre disposition sont réellement complets pour préparer les élèves de manière rigoureuse aux tâches de compétences. Je me demande si notre manière de piloter les mises en situation ne contribuent pas aux résultats de nos élèves.

Je me demande, et cette fois ma réflexion est beaucoup plus large, si le stress et l'ampleur de la valeur de ces tâches évaluatives sont si nécessaires dans la vie de nos élèves. Par moments, je les trouve plutôt jeunes pour gérer ce stress... par moments, je me dis que la gestion du stress fait partie de la vie et que nos jeunes doivent simplement apprendre à jongler avec cette réalité... 

Bref, je suis convaincue que les enseignants doivent se responsabiliser dans leur formation continue et s'assurer d'arrimer leur enseignement tant avec la réalité du groupe que la progression des apprentissages qu'avec les évaluations que le ministère nous prépare pour la fin de l'année afin de favoriser la réussite du plus grand nombre d'élèves possible. Bref, je suis convaincue que quand on rend nos élèves compétents, tout en leur enseignant les connaissances nécessaires, les enfants sont plus outillés pour faire face à ces situations d'évaluation. Bref, je suis convaincue que la valeur accordée à ces évaluations balisées ajoutent une couche de stress qui affecte par moments le rendement des élèves. 

Encore cette année, suite aux résultats de certains de mes élèves, je suis allée dans le bureau de ma directrice et lui ai dit:"J'ai enseigné toute l'année, c'est promis!" Elle a pouffé de rire parce qu'elle le savait bien, que j'avais enseigné toute l'année, malgré que tous mes élèves ne performent pas  autant que je ne le souhaiterais... Finalement, je suis convaincue que toutes ces remises en questions qui nous viennent pratiquement chaque année s'expliquent par la pression que nous avons tous de performer et de faire performer nos élèves, mais qu'elles nous permettent aussi de continuer à cheminer professionnellement et à améliorer nos pratiques d'une année à l'autre!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...